Les Ornithodira sont eux même divisés en Ptérosaures et Dinosaures. Paf direct je vous le balance sans vous préparer: les oiseaux sont inclus dans les Dinosaures! Les Ptérosaures étaient des Archosaures volants, ils avaient un duvet et excellaient dans le vol plané. L'exemple le plus connu est le Ptéranodon.
Les Dinosaures sont divisés en Ornithishia et Saurishia. En fait les ornithishias ont un pubis orienté vers l'avant comme les oiseaux (ornitho=oiseau) et les Saurishias ont un pubis orienté vers l'arrière... Cependant, malgré ce nom mal choisit, les oiseaux ne sont pas des Ornitishias! Les Ornitishias sont représentés par l'iguanodon le tricératops etc.
Les Saurishias, incluant donc les Oiseaux sont divisés en Sauropodes et Théropodes. Les Sauropodes sont représentés par le diplodocus. Les Théropodes (de Thère=bête, monstre, souvenez vous l'article précédent, vous voyez que l'étymologie ça sert!) sont des Dinosaures coureurs et très souvent carnivores. Pour en citer deux citons le Vélociraptor et le Tyrannosaure.
Accélérons ensuite un peu: les Oiseaux sont ensuite inclus dans les Néotheropodes dont la main a quatre doigts et dont certains os du poignet fusionnent. Dans ce groupe il y a les Tetanurés dont la main a trois doigts et dont les clavicules sont fusionnées. Puis vient le groupe des Coelurausorias. Là c'est très intéressant: les fossiles montrent que les Dinosaures de ce groupe possèdent... La plume! Et pourtant tous les Coelurausorias ne volent pas! Oui, la plume est apparue avant le vol, ce qui est en faveur de l'argument selon lequel les Dinosaures étaient homéotherme (sang chaud). Le poignet est flexible dans ce groupe ce qui a pu être un avantage pour le vol.
Les Coelusaurias sont divisés en deux groupes: les Dromaeosauridés comprenant le Vélociraptor et... Les Aves ou "Oiseaux"! Le plus vieux fossile étant celui du célèbre Archeopteryx. Attention, l'Archéopteryx n'est pas l'ancêtre des oiseaux, c'est juste le premier Oiseau connu. Les Aves sont caracterisés par le premier orteil du pied opposable. En gros le pouce du pied pointe vers l'arrière.
Certains Dromaeosauridés comme -->Microraptor<-- étaient capable si ce n'est de voler, de planer. On ne sait pas si c'est une convergence avec les oiseaux ou un trait primitif des Coelusaurias perdu chez les gros Dromaeosauridé tel le vélocirator... D'ailleurs certains Dromaeosauridés semblent finalement plus proche des oiseaux que d'autres Dromaeosauridés... Ce qui implique que le groupe des Dromaeosauridés est surement "paraphyletique": ce n'est pas un groupe naturel et ce terme n'est donc pas rigoureux. A moins qu'on considère les oiseaux comme des Dromaeosauridés.
Nous entrons maintenant de plein pied dans le groupe des Oiseaux, mais pas forcement des Oiseaux modernes. Les Oiseaux modernes étant définis comme l'ensemble des Oiseaux actuels et tout Oiseau fossile plus proche d'un sous groupe d'Oiseaux actuel que de n'importe quel autre groupe fossile. Les Oiseaux modernes sont ensuite compris dans le groupe des Pygostylas: les vertèbres de la queue fusionnent et donnent le pygostyle: dans ce groupe on a les oiseaux sans queue.
Là j'accélère à donf tavu lol lol mdr: On a ensuite les Ornithoraces: les clavicules sont en forme de "U" et cet os est appelé fourchette, ensuite les Carinates dont le pygotsyle est réduit puis enfin les oiseaux modernes ou "Neornithe" littéralement: "oiseaux nouveaux".
Bon, définissons quand même les oiseaux actuels (=Neornithes), aujourd'hui ils restent quand même les seuls à posséder certains caractères: la plume, ben oui, les dinosaures non oiseaux ont disparus, le bréchet pour soutenir les muscles des ailes, le premier orteil opposé et les clavicules en "U". Bon et que nous apprend aussi cette classification? Ben que les Oiseaux sont à proprement parler des Dinosaures! Théropodes en plus. Rajoutons que cette classification ne reflète qu'une connaissance actuelle, elle peut changer et évoluer avec les connaissances, cependant, le fait que les Oiseaux soient des Dinosaures Theropodes semble assez solide... Le reste... On verra!
Pour ceux qui seraient quand même intéressés par la biologie des oiseaux voici un lien vers un blog très bien fait et qui vous en apprendra plus sur le vol: Nanimoland: Fais comme l'oiseau
Photos: A gauche: des Hoazins: un Neornithe dont les juvéniles présentent des griffes aux ailes!
A droite: Fossile de Microraptor: remarquez les plumes magnifiquement bien conservées (émouvant, on est d'accord)!
En bas: représentation de la faune fossile de Liaoning en chine où on voit des Microraptors au fond (avec leur quatre ailes). Il est très probable que les représentations de Dinosaures tendrons (enfin) à les représenter avec des plumes.
-Deuterostomien
-Pharyngotrèmes
-Chordés
-Myomerozoaires
-Craniates
-Vertébrés
-Gnathostomes
-Osteishtyens
-Sarcopterygiens
-Rhipidistiens
-Tétrapodes
-Amniotes
-Sauropsides
-Diapsides
-Archosauriens
-Ornithodiras †
-Dinosaures †
-Saurishiens †
-Theropodes †
-Néothéropodes †
-Tatanurés †
-Coelusaurias †
-Maniraptoriens †
-Oiseaux= Aves †
-Pygostiliens †
-Ornithothoraces †
-Carinates †
-Néornithes (oiseaux modernes)
celinemarvil-story, Posté le mercredi 20 février 2013 11:29
Ooooh les microraptors, je suis amoureuse, là !!
Oui enfin, entre ce que les auteurs disent et ce que les droméosaures faisaient vraiment ... Laissons aux découvertes le temps de se faire :)