Les Tétrapodes se divisent en deux groupes: les Lissamphibiens (Presque équivalent aux Amphibiens mais il y a une subtilité! Ce sont les grenouilles, tritons, salamandres etc. J'aurais très envie de raconter l'histoire de l'Axolotl mais je pense que ce sera plus tard dans le blog ;) ) et les Amniotes.
Les Amniotes possèdent l'½uf amniotique (pensez au liquide amniotique!). En gros des membranes protègent l'embryon dans l'oeuf: ces membranes empêchent l'eau de sortir, mais permettent les échanges d'air. En gros les Amniotes sont des animaux indépendants du milieu aquatique pour la reproduction.
Les Amniotes sont divisés en deux groupes: les Mammifères et les Sauropsides. Les Sauropsides (de saur=reptile et psid=ressemble) regroupent la plupart des animaux qu'on appelait autrefois "reptiles" (Ben ouais, comme "poisson" c'est has-been maintenant). Les Sauropsides sont eux même divisés en deux groupes: les Cheloniens et les Diapsides. Les Chéloniens sont les tortues. Ils est intéressant de noter que leur position dans la classification n'est pas sure du tout! Et qu'il est possible que ça change. Étrange pour des animaux si bien connus non? Ce sont les petites surprises de la cladistique, la façon qu'on les scientifiques de classer le vivant.
Les Diapsides caractérisés par deux "fosses temporales": deux paires de trous dans le crâne qui ne sont pas les orbites (sinon ça fait trois paires) sont divisés en Lepidosauriens et Archosaures. Les Lepidosauriens c'est "en gros" les serpents, lézards, varans, sphénodonts etc. Les Archausaures (de Archo=supérieur et Saur=reptile... Ouais c'est laid), sont divisés en deux groupes: les Crocodiliens et les Oiseaux.
Et là, ô surprise! Vous comprenez que les crocodiles ne sont pas plus proches des lézards, non non non! Les Crocos sont les plus proches parents actuels des oiseaux! si ce n'est pas beau comme résultat! Et ça grâce à la cladistique! En gros la classe reptile c'est du caca parce qu'il n'y a pas les oiseaux dedans! J'expliquerais ça plus tard dans le blog mais si vous voulez des précisions je peux déjà commencer à vous expliquer dans les commentaires!
Les photos présentent deux tétrapodes très particuliers!
La première est une représentation d'un animal fossile "Acanthostega". Assurément c'est un tétrapode, il a 4 pattes. Ceci dit, rejetez un coup d'½il au dernier article et regardez la photo plus attentivement. Notre amis l'Acanthostega n'a pas 5 doigts mais bel est bien huit! Or les tétrapodes sont définit sur la possession de cinq doigts! Tout dépend de comment on défini les Tétrapodes: soit on dit "les Tétrapodes c'est tous les organismes à quatre pattes actuels et tous les fossiles qui sont compris dans ce groupe" dans ce cas c'est clair les Tétrapodes ont cinq doigts et Acanthostega n'en est pas (c'est une vision plus stricte d'après moi...). Soit on dit "les Tétrapodes c'est ceux qui ont 4 pattes et seulement ça" dans ce cas là même des fossiles qui ne sont pas étroitement apparentés aux organismes actuels sont des tétrapodes. Cependant Acanthostega et d'autres fossiles nous apprennent que les premiers Tétrapodes avaient plus de 5 doigts (on parle de polydactylie= plusieurs doigts), puis le nombre de doigts s'est réduit à 5 (pentadactylie= cinq doigts). La polydactylie est primitive, la pentadactylie est dérivée: nous sommes des polydactyles pentadactyles! Voici le lien vers un article pour les curieux: -->Early tetrapod evolution<--.
L'autre photo est bien évidement un serpent. Et regardez bien... Il n'a pas de pattes! (si si!!!). Mais... C'est quand même un tétrapode! Pourquoi ça? Et bien il est plus apparenté à d'autres tétrapodes qu'à des animaux non tétrapodes, en l'occurrence les lézards. En fait l'ancêtre des serpents avait effectivement quatre pattes et les Boas ont encore des vestiges de pattes! Bref, les serpents sont des tétrapodes... sans pattes! Évidement ont préfère les définir sur d'autre caractères, c'est du caca de définir par une absence, en l'occurrence les serpents ont une mâchoire très particulière. Et ce ne sont pas les seuls à ne pas avoir quatre pattes: amphisbène, cécilie, orvet, baleines (pattes arrières) etc. Ce phénomène de perte de caractère est appelé perte secondaire. On a d'ailleurs retrouvé des -->fossiles de serpents à pattes<--! Selon les études morphologiques les serpents seraient d'origine marine et seraient proches des Mosasaures (fossiles) et des actuels varans. -->Les études moléculaires<-- quand à elle laissent penser à une origine terrestre en les plaçant plus proche des Iguanes. Le mystère n'est pas encore résolu...
-Bilateriens
-Deuterostomiens
-Pharyngotrèmes
-Chordés
-Myomerozoaires
-Crâniates
-Vertébrés
-Gnathostomes
-Osteichtyiens
-Sarcopterygiens
-Rhipidistiens
-Tétrapodes
(--Tétrapodes Lissamphibiens
--Tétrapodes Amniotes
---Tétrapodes Amniotes Mammifères
---Tétrapodes Amniotes Sauropsides
----Tétrapodes Amniotes Sauropsides Tortues
----Tétrapodes Amniotes Sauropsides Diapsides
-----Tétrapodes Amniotes Sauropsides Diapsides Lepidosauriens
-----Tétrapodes Amniotes Sauropsides Diapsides Archosauriens
------Tétrapodes Amniotes Sauropsides Diapsides Archosauriens Crocodiliens
------Tétrapodes Amniotes Sauropsides Diapsides Archosauriens Oiseaux)
Jo, Posté le vendredi 09 mars 2018 09:58
Merci ! Je travaille sur la création d'une affiche compréhensive pour les enfants, vos articles m'ont aidé ;)