Les Sarcopterygiens se divisent en deux groupes: les Rhipidistiens et les Actinistiens.
Actinistiens: Les Actinistiens ne sont connus que par une seule espèce (deux je crois selon certains auteurs mais avant d'être sur de ça il va falloir savoir ce qu'est une espèce ce qui ne sera jamais le cas...). Et cette espèce c'est le... Coelacanthe ou Latimeria chalumnae, longtemps traité comme une merde par le titre de "fossile vivant" ou truc du genre, ce bel animal des abysses a une nage particulière alternée qui rappelle la marche des animaux terrestres, regardez cette vidéo, elle est parlante: -->cliquez ici<--. On croyait ce groupe disparut mais on a remonté certains spécimens. Depuis on en a tellement remonté qu'il va peut être finalement disparaitre. Plus qu'un petit effort! Il a ses propres caractères que ses cousins fossiles n'ont pas ce qui démontre que les termes de chainon manquant ou de fossile vivant sont un peu pourris quand même. C½lacanthe signifie "épine creuse" à cause des "épines" de sa nageoire dorsale antérieure qui sont creuses. Notez que le c½lacanthe a un humérus comme nous. Nous sommes donc plus proche de C½lacanthe (et lui plus proche de nous) que de la truite (Actinopterygien)! (photo du bas)
Spéciale dédicace au Cher C½lacanthe naturalisé gardien des couloirs du Bâtiment A de Jussieu, notre Dieu à tous: "Ô Grand Actinistien, révèle nous notre dernier ancêtre commun"
Rhipidistiens: Les Rhipidistiens ont des poumons fonctionnels munis d'alvéoles (contrairement au "poumon lisse" du polyptère). Ils ont un c½ur à deux oreillettes (et au moins un ventricule). Ils ont une glotte qui est le point de confluence entre le larynx et le tube digestif (mais si, vous en avez une!). Rhipid=éventail et ist=voile de navire, en référence aux Rhipidistiens fossiles qui avaient une nageoire dorsale en éventail. Les Rhipidistiens sont divisés en deux groupes: les Dipneustes et les Tetrapodes.
Dipneustes: de Di=2 et Pneust=respiration. Car ces animaux ont effectivement deux respiration: une respiration branchiale et une respiration pulmonaire. Ils sont représentés par trois genres: Neoceratodus de l'Australie, Protopterus d'Afrique intertropicale et Lepidosiren d'Amazonie. Je pense que la photo est un Lepidosirène dont la taille est de plus d'un mètre. Ces animaux vivent dans les eaux douces peu agitées qui peuvent s'assécher. Quand les eaux sont trop pauvres en oxygène, leurs poumons leur sont bien pratiques. Certaines espèces peuvent mourir si on les empêche d'utiliser leurs leur poumons même si l'eau est bien oxygénée. Quand tout est desséché le Protoptère et le Lepidosirène peuvent vivre plusieurs mois dans un "cocon". Certains autochtones vont littéralement à la pêche au Dipneuste... A pied! C'est la photo du haut: n'est t'il pas mignon avec son sourire?
Tetrapodes: de Tétra=4 et pode=pattes. Ce sont les animaux à quatre pattes, c'est à dire les Amphibiens, Oiseaux, Mammifères, Crocodiles etc. Et même les serpents! (qui les ont perdu plus tard mais on sait qu'ils en ont eu!). Ils sont caractérisés par un membre à cinq doigts, un cou, un canal lacrymal et d'autres caractères plus complexes. Ce sont des animaux principalement continentaux, qui se déplacent aisément sur terre, grâce en général à leurs pattes!
-Bilateriens
-Deuterostomiens
-Pharyngotrèmes
-Chordés
-Craniates
-Vertébrés
-Gnathostomes
-Osteichytiens
-Sarcopterygiens
(--Sarcopterygiens Actinistiens
--Sarcopterygiens Rhipidistiens
---Sarcopterygiens Rhipidistiens Dipneustes
---Sarcopterygiens Rhipidistiens Tétrapodes)
Nicobola, Posté le mardi 30 mars 2010 16:42
Oui il faut que je rajoute la deuxième espèce. Il faut aussi que je rédige de nouveaux articles >_<
Pour le concept de fossile vivant, comme je le dit, le coelacanthe possède des caractéristiques que ses cousins fossiles n'ont pas. C'est bien en partie pour ça que le concept est absurde. D'ailleurs cela est déjà (mal) expliqué dans l'article sur les mérostomes. Quand j'aurais repris l'article sur les limules, je mettrais un lien vers ce dernier à partir de l'article sur les Sarcopterygiens.