-Les Cephalochordés sont de petits animaux. l'étudiant connait bien l'amphioxus, un représentant de ce groupe (pour une image, allez voir -->cet article<--. Le Cephalochordé de "cephalo"=tête et "chorde"=chorde (si si!) a une chorde qui va jusque dans la tête de l'animal. Il a la forme d'un petit "poisson" et se plante dans le sable, la bouche en l'air, agitant ses tites tentacules, pour filtrer les particules avec son pharynx percé de trous qui ressemble pas mal a celui des -->urochordés<--.Il mesure au plus 5cm.
-Les Craniates: Les Craniates sont des animaux qui ont... un crane! en effet, ils ont une coque cartilagineuse qui protège le cerveau! Et nous sommes bien évidement des Craniates! Les Craniates sont eux mêmes divisés en deux groupes: les Myxines et les Vertébrés!
-Les Myxines sont des animaux étranges. Leurs yeux sont sous la peau du crane ce qu'il fait qu'ils sont aveugles. L'animal a une forme d'anguille. Leur c½ur n'est pas contrôlé par des nerfs mais par des hormones. Leur développement dure des années (l'anecdote concernant cette découverte est intéressante mais je manque de place), ce sont des charognards ou des opportunistes s'attaquant à des animaux affaiblis. La bouche n'est pas en forme de mâchoire mais est constitué de plaques dentaires qui permettent d'arracher la chaire de la proie. Il y a quatre tentacules autour de la bouche. Et pour couronner cette bizarrerie, cet animal est capable de faire un n½ud avec son corps (image en bas a droite)! Expliquer pourquoi elle fait ça est compliqué... Vous pouvez me questionner dans les commentaires! Elle mesure environs 30cm.
-Les Vertébrés: Vous les connaissez bien. Le système nerveux est entouré d'un squelette constitué de plusieurs vertèbres formant la colonne vertébrale. Le c½ur est contrôle par le système nerveux et ils ont une ligne sur le coté appelée ligne latérale constituée de capteurs appelés neuromastes qui permet de connaitre les courants et la proximité d'individus grâce a un sens appelé "touché a distance". les vertébrés terrestres perdent cet organe, donc désolé de vous décevoir mais vous ne pouvez pas pratiquer de toucher à distance :( Les vertébrés sont divisés en deux groupes: les Lamproies et les Gnathostomes.
-Les Lamproies sont des animaux en forme d'anguilles. Vous les connaissez peut-être car dans certaines régions elles sont consommées. Ces animaux ont une bouche en forme de cercle constituée d'une multitude de petites dents avec laquelle elle va faire ventouse et aspirer le sang de la proie, mwahahah (image en bas a gauche pour la bouche et en haut pour une lamproie se nourrissant). La Lamproie a une larve dite ammocète (je n'ai pas trouvé le sens du nom pardonnez moi... Vous pouvez quand même! pour une fois! mince alors!...) qui vit dans les courts d'eau douce. Elle se fixe a des rochers par la bouche pour se reposer dans le courant (pour une vidéo cliquez -->ici<--) d'où le nom de "petromyzontidé" du groupe des lamproies: "petro"=roche "myzont"=sucer (racine grecque), d'ailleurs "lamproie" viens de "lampetra" "lamb"=sucer et "petra"=roche (racine latine). Avouez que "petromyzontides" ça pète plus que "lamproie"... pourtant c'est la même chose! La zoologie, c'est la classe! L'adulte vit en général dans les milieux marins. Elles mesurent jusqu'à un mètre.
-Les Gnathostomes c'est pour le prochain article: celui ci est deja long!
-Bilateriens
-Deuterostomiens
-Pharyngotrèmes
-Chordés
-Myomerozoaires
(--Myomerozoaires Cephalochordés
--Myomerozoaires Craniates
---Myomerozoaires Craniates Myxines
---Myomerozoaires Craniates Vertébrés
----Myomerozoaires Craniates Vertébrés Lamproies
----Myomerozoaires Craniates Vertébrés Gnathostomes)
Nicobola, Posté le mercredi 03 novembre 2010 13:22
ita-chaan a écrit : " "
Les prochordés sont un vieux groupe qui a été établit avant les classifications modernes c'est à dire avant la Cladistique ou classification phylogénétique. Ils représentent les chordés qui n'ont pas de crâne en quelque sorte, c'est un groupe dit "primitif". Dans la phylogénie, on considère ces groupes comme faux. En effet, un groupe bien définit (ou monophylétique) doit comporter l'ensemble des descendants d'un ancêtre et être définit sur des caractères dérivés propres (ou synapomorphies) qui sont partagé par ce groupe uniquement et qui n'existent pas en dehors de ce groupe. Les prochordés n'ont pas de caractère dérivés propres. Tous leurs caractères sont aussi présents chez les vertébrés par exemple. Le groupe des prochordés n'a donc aucune raison d'être.
Deux visions s'affrontent aujourd'hui. La première est celle des myomerozoaires où les céphalochordés (amphioxus) seraient groupe frère des crâniates (myxine et vertébrés). Cela est soutenu par la présence de muscles en chevrons (répétés le long du corps) chez l'amphioxus comme chez les crâniates. L'autre hypothèse est celle des "Olfactores" qui regrouperais les urochordés (tuniciers) avec les crâniates sur la présence d'un certain nombre de caractères du développement. En gros il y a trois hypothèse au sein des chordés: celle des prochordés: (crâniates(tuniciers, amphioxus)) les myomerozoaires: (tuniciers(amphioxus, crâniates)) et les Olfactores (Amphioxus (tuniciers, crâniates)). On sait que celle des prochordés est fausse. Par contre les deux autres hypothèses sont encore en discussion. Dans le livre sur lequel je me réfère ("La classification phylogénétique du vivant" que je te conseille très très vivement) c'est l'hypothèse des myomerozoaires qui est présentée donc pour plus de cohérence je me fie là dessus. Rien qu'avec ce commentaire tu peux comprendre que si je rentre dans le débat pour chaque article on en a pas fini ^^
Donc si dans ta fac on te parle de prochordés c'est que tes profs n'ont pas compris la phylogénie... je ne sais pas si ça change "beaucoup", en tout cas ça change l'interprétation qu'on a des caractères partagés entre ces groupes. Ça ne change par contre rien à la connaissance qu'on a à l'intérieur même de ces groupes.