-Suivons notre chère larve. Elle nage au grès des courant. Puis un jour elle trouve un caillou et que fait-elle? Elle se met la tête sur le caillou et se colle! Petit a petit aura lieu la métamorphose (encore la métamorphose??? ben ouais! beaucoup d'animaux la pratiquent). La tête va régresser et la chorde aussi jusqu'à disparaitre. L'animal va se transformer en gros sac avec deux ouverture: une qui aspire l'eau, l'autre la rejetant: le siphon inhalant et le siphon exhalant. Le pharynx, percé de fentes branchiales (-->voir cet article<--) va se développer énormément et l'eau, mise en mouvement par les siphons va passer dans le pharynx. Cela va permettre à cet animal fixé sur la "tête" et informe de respirer et en même temps de se nourrir en filtrant les particules et en les guidant jusqu'au reste du tube digestif. Cependant ne vous méprenez pas, ces drôles de sac portent souvent de magnifiques couleurs!
-L'adulte, immobile a cependant besoin de se protéger. Il va le faire en secrétant une couche de protection appelée tunique faite d'un "sucre" (ou polysaccharide) et dont la structure est proche de la cellulose (le "sucre" de protection des végétaux). C'est aussi pour cela que les urochordés sont parfois appelés Tuniciers. Certains tunicier vivent en colonie contenue dans une seule tunique pour tous! ça c'est du partage! Il est un fait très particulier chez les urochordés, c'est que le "c½ur" change son sens de battement régulièrement après un certain nombre de pulsation! ce qui est un fait unique dans le règne animal!
-Voici un peu de classification de ces étranges animaux pourtant si proches de nous:
On distingue deux groupes: les caducichordés et les perennichordés:
-->Chez les caducichordés (de caduc et chorde: ils perdent la chorde) on a:
--->Les ascidiacés (image du milieu): en général en forme de gros sac fixés, le plus connu étant l'ascidie ou "figue de mer". En effet, certains en mangent dans le sud. Il parait que c'est extrêmement iodé... Ils vivent en solitaire ou en colonie.
--->Les thaliacés: Plus "gracieux", ceux là nagent en expulsant l'eau par le siphon exhalant. Certains vivent en solitaire et d'autre en colonie comme le magnifique pyrosome (image en bas à droite), colonie étrange en doigts de gant où tous les individus soufflent dans le même sens pour avancer... A ce demander s'ils viennent bien de la planète Terre...
-->Les perennichordés (de pérenne et chorde: image en bas à gauche): je vous ai menti! tous ne perdent pas la chorde! les perennichordés ou "appendiculaires" la gardent: leur chorde est pérenne! Cependant il y a quand même métamorphose: la queue se tord a 90° chez les adultes. Ces petits animaux participent à la neige organique des océans: en effet: ils se débarrassent de leur tunique jusqu'à 10x par jours! quel plaisir pour ceux qui s'en nourrissent!
-Bilateriens
-Deuterostomiens
-Pharyngotrèmes
-Chordés
-Urochordés
(-Perennichordés
-ou Caducichordés:
-Caducichordés Ascidiacés
-Caducichordés Thaliacés)
Nicobola, Posté le mardi 24 novembre 2009 13:26
Haaa... La nudité des urochordés...