-Les chordés en premier lieu possèdent une "chorde" ou "corde" que j'ai déjà vaguement mentionné dans l'article précèdent. Comme son nom l'indique cet organe est allongé. En fait c'est un axe en cartilage. La chorde est en position dorsale. Un organe bien connu que nous avons remplace la chorde lors du développement embryonnaire: la colonne vertébrale. la chorde a la même fonction structurale. Cependant les embryons de vertébrés ont une chorde transitoire (c'est a dire qu'elle est présente au départ puis disparait ensuite).
-Malgré la grande diversité de modes de vie des chordés, le plan d'organisation reste relativement homogène. Le plan d'organisation est la disposition relative des parties ou des organes importants d'un organisme. On trouve au niveau le plus dorsal le système nerveux (pensez à la moelle épinière qui est dorsale). Puis juste après on trouve la chorde quand elle existe (puisque les vertébrés la perdent lors du développement). Et puis vient ensuite, en position ventrale le tube digestif. Normalement, pour une fois tout ceci devrait vous dire quelque chose.
-La photo est celle d'un Amphioxus (ou lancelet), un petit chordé d'environs 5cm qu'on considère comme typique du groupe (les étudiants en ont bouffé (métaphoriquement hein)). Les premiers chordés devaient superficiellement ressembler plus ou moins à l'amphioxus. je reviendrais brièvement sur notre amis le lancelet dans un prochain article.
-Et signalons que c'est le centième article! youpidoubilibidouuu!

-Bilateriens
-Deuterostomiens
-Pharyngotrèmes
-Chordés
Partage